Exercice professionnel
Nouveau zonage

L’URPS des masseurs-kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine a réalisé un travail de concertation avec l’Agence Régionale de Santé pour établir le nouveau zonage depuis la parution le 9 octobre 2018 d’un arrêté relatif à la méthodologie applicable pour la détermination du zonage. La nouvelle carte du zonage est donc entrée en application à compter du 14 juin 2019.
exercice coordonné

Formaliser votre travail inter-professionnels quotidien

Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont ces structures de soins de premier recours qui réunissent des professionnels médicaux (au moins deux médecins) et paramédicaux. Elles reposent sur une coordination des soins, formalisée par un projet de santé et se distinguent en cela d’un simple regroupement de professionnels, de type cabinet de groupe.

Le plan « Ma santé 2022 » prévoit le déploiement de 1 000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour mailler le territoire national à l’horizon 2022 en vue d’organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de santé en proximité.

En tant que masseur-kinésithérapeute libéral, vous avez la possibilité d’exercer seul en cabinet libéral ou en groupe. Il existe plusieurs modes d’exercices regroupés qui ont la même finalité : faciliter la prise en charge des patients, optimiser le travail des professionnels de santé autour d’un projet commun.
Avenant/DMP

Conclu le 6 novembre 2017 entre, d'une part, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et, d'autre part, l’Union nationale des syndicats de masseurs-kinésithérapeutes libéraux (UNSMKL), l'avenant 5 à la convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes (nouvelle fenêtre) a été approuvé par avis publié au Journal officiel du 8 février 2018.

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service qui vous permet d’accéder simplement et rapidement aux données de santé de votre patient : traitements, antécédents, allergies, etc.
RÉGLEMENTATION ERP

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) qui ne sont pas accessibles aux personnes handicapées doivent entrer dans le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), en déposant un dossier auprès de l’autorité administrative compétente (préfecture ou mairie) et contenant une demande d’autorisation de travaux répartis sur une durée précise.
Épuisement professionnel
