L'URPS Masseurs-kinésithérapeutes de nouvelle aquitaine avait sollicité l'ARS de Nouvelle-Aquitaine afin d'obtenir un financement pour continuer l'action de formation aux prélèvements nasopharyngés et au geste vaccinal covid 19 initiée en 2021.
L'objectif était de former des kinésithérapeutes à ces deux techniques sur tout le territoire de Nouvelle Aquitaine et de pouvoir proposer des renforts humains à la lutte contre la pandémie.
Une première action de formation avait été effectuée par l'URPS MK NA sur ses fonds propres entre octobre et novembre 2021
Afin de faire face aux tensions sur les ressources humaines pendant la période estivale, les établissements et services médico-sociaux (ESMS) ont la possibilité de conclure des contrats de vacation avec des professionnels de santé libéraux.
La loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée le 6 août 2021 au journal officiel de la République française et prévoit notamment la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. Vous trouverez dans cet article tous ce qu'il faut retenir concernant les mesures relatives aux masseurs-kinésithérapeutes libéraux et mixtes.
1 avril 2021 : Suite de l’allocution du Président de la République annonçant la fermeture des crèches et des écoles, un service de garde a été mis en place pour les professionnels "prioritaires" indispensables à la gestion de la crise sanitaire dont les masseurs-kinésithérapeutes font partie.
8 janvier 2021 : Vous trouverez ici la liste des centres de vaccination de Nouvelle-Aquitaine ainsi que les actualités liées à cette campagne de vaccination.
3 novembre 2020 : Consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et les USLD.
2 novembre 2020 : Suite à un avis de l'ARS Nouvelle-aquitaine du 28 octobre 2020, il est demandé aux masseurs-kinésithérapeutes de privilégier le télésoin lorsque les conditions le permettent. Votre URPS vous abonne à la plateforme sécurisée INZEE-CARE jusqu'à la fin de l'année 2020.
30 octobre 2020 : Conformément à l’allocution du Président de la République mercredi soir, les kinésithérapeutes doivent donc assurer la continuité des soins auprès de leurs patients au cabinet comme à domicile notamment auprès des patients chroniques et des personnes âgées afin de préserver leur capital fonctionnel.
L'arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé, datant du 15 septembre 2020, autorise désormais les masseurs kinésithérapeutes préalablement formés, à réaliser un acte de prélèvement nasopharyngé sur un patient suspecté d'infection covid-19.
23 juillet 2020 : Pour faciliter la mobilisation de renforts, notamment pendant la période estivale, le Ministère des solidarités et de la santé a développé une plateforme permettant de centraliser dans un même outil les propositions d’appui des professionnels de santé et les demandes de renforts formulées par les structures sanitaires et médico-sociales.
9 juin 2020 : En partenariat avec inzee.care et afin de faciliter la pratique du télésoin, l'URPS MK de Nouvelle-Aquitaine offre 2 mois d'abonnement aux kinés de la région.
9 juin 2020 : L’ARS vient de donner un avis favorable à la réouverture de la balnéothérapie dans les cabinets des masseurs-kinésithérapeutes libéraux et centres de rééducation à certaines conditions.
25 mai 2020 : L'arrêté du 16 avril 2020 autorise les kinésithérapeutes à réaliser des consultations en télésoin pendant toute la durée de l'état d'urgence sanitaire.