CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé)
Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?
Le plan « Ma santé 2022 » prévoit le déploiement de 1 000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour mailler le territoire national à l’horizon 2022 en vue d’organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de santé en proximité.
La CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) a pour rôle de coordonner les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire…
Concrètement, la CPTS associe des professionnels de santé de toutes spécialités, du premier et du second recours, exerçant en structure d’exercice coordonné (maisons et centres de santé), en cabinet de groupe ou individuel voire en établissement médico-social (particulièrement en EHPAD). Les professionnels des établissements hospitaliers publics ou privés, notamment du fait de leur fonction de proximité, peuvent participer ou contractualiser avec les CPTS.
Le déploiement d’une CPTS doit permettre l’entrée d’une majorité de professionnels dans l’exercice coordonné, quelle que soit sa forme : ainsi, l’exercice isolé deviendra progressivement l’exception.
Contrairement aux maisons de santé, les CPTS n’impliquent pas de regroupement géographique des professionnels dans un même lieu d’exercice. L’objectif est plutôt d’organiser leur activité au quotidien autour d’objectifs partagés.
Les professionnels de santé se sont rapidement approprié ce nouveau dispositif que les ARS (agences régionales de santé) peuvent soutenir, sur la base de contrats d’objectifs, en mobilisant des crédits de leur fonds d’intervention régional. D’ailleurs, on recense aujourd’hui près de 200 CPTS, créées ou en projet.
Parce qu’elles assument dans leurs territoires certaines fonctions essentielles (accompagnement des nouvelles installations professionnelles, organisation des plages de soins non programmés, création de consultations avancées, orientation des patients vers un médecin traitant), les CPTS constituent un levier particulièrement prometteur pour la politique d’accès aux soins. Elles incarnent une démarche que l’on peut qualifier de « populationnelle » au sens où l’enjeu est dorénavant pour les professionnels de s’impliquer dans la prise en charge de la population d’un territoire et non plus de patientèles attitrées.
Comment construire ?
La construction d’une CPTS émane des professionnels de santé des territoires. Sans une volonté forte de travail coordonné, l’intérêt d’une CPTS peut être remis en cause. L’exercice isolé devient de plus en plus complexe face au phénomène de désertification médicale. Face à cela, la CPTS peut permettre de répondre à certaines limités de l’exercice isolé.
Pour aller plus loin : https://www.cpts-na.org/
Site créé par les 10 URPS de Nouvelle-Aquitaine pour les professionnels de santé