ISIDORT – programme de dépistage de l’apnée du sommeil de l’enfant
Le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) est une obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures pendant le sommeil par les tissus mous (amygdales, langue, pharynx), étant à l’origine d’apnées (arrêt ventilatoire de quelques secondes) ou / et d’hypopnées (diminution du débit ventilatoire) fragmentant le sommeil. Le SAHOS est à l’origine de nombreuses pathologies chez l’adulte : HTA, maladies cardio-vasculaires (AVC, troubles du rythme cardiaque), diabète de type II, augmentation de l’accidentologie par somnolence (circulation, domestiques, autres…) dépressions, troubles sexuels. Il favorise l’obésité et l’asthme.
Chez l’enfant, il est à l’origine de troubles du comportement (tendance hyper-active, agressivité mais aussi timidité excessive, labilité émotionnelle), de troubles de l’attention et de la mémoire (c’est un facteur d’échec scolaire), il favorise l’insulino-dépendance (pré-diabète), et l’obésité à la pré-adolescence, l’asthme ainsi que le retard de croissance dans l’enfance, mais surtout selon les experts, l’enfant apnéique deviendra un adulte apnéique ! La prévalence du SAHOS chez l’enfant est selon les études de 1,5 à 5 % ce qui représentait en Gironde pour la rentrée scolaire 2017 entre 2200 et 7500 enfants.
Le projet prévention-dépistage du syndrome d’apnée du sommeil chez l’enfant est porté en inter-URPS en Nouvelle Aquitaine. L’URPS des masseurs-kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine, à l’origine de ce projet, le pilote. L’ensemble des URPS de Nouvelle-Aquitaine font partie intégrante du projet.
Les masseurs-kinésithérapeutes et le SAHOS de l’enfant
Ils ont un rôle de dépistage comme toutes autres professions de santé et le kinésithérapeute à spécificité Oro-Maxillo-Facial intervient dans le traitement, dans le cadre d’une prise en charge pluri-professionnelle de longue haleine.
Déroulement du projet
Le projet consiste au cours d’une 1ère phase, à informer et sensibiliser les parents et professionnels de santé sur ce thème (documentations, flyers, affiches, fascicules, soirées d’information) afin que les enfants soient dépistés et pris en charge par un médecin spécialiste. Il sera déployé sur 3 quartiers de Bordeaux et le département de la Creuse. Au cours d’une 2ème phase, les professionnels de santé volontaires interviendront, après une journée d’information obligatoire, dans les écoles pour un dépistage de plus grande ampleur. L’ARS Nouvelle-Aquitaine finance à hauteur de 122500€ la 1ère phase de déploiement du projet ce qui va permettre de sensibiliser les professionnels de santé sur le SAHOS et ainsi traiter certains enfants concernés.
Pour mener à bien ce projet et communiquer auprès des professionnels de santé et du grand public, une agence de communication a travaillé une charte graphique, un logo ainsi qu’un nom. Le projet dépistage du SAHOS de l’enfant se nomme ISIDORT.
La 1ère phase de communication a démarré en janvier 2019 par un courrier d’information. Des réunions d’information se sont déroulées les 26 février, 04 mars et 4 juin à Bordeaux et les 19 et 28 février à Guéret. Les 1ers enfants dépistés grâce à ISIDORT sont déjà pris en charge, mais le dépistage officiel débutera mi-septembre après réception du matériel de dépistage. La 2ème phase consistera à réaliser le dépistage dans les écoles des territoires concernés. Une conférence de presse de lancement officiel se tiendra le mardi 17 septembre à Bordeaux. Ce moment permettra de réunir l’ensemble des partenaires et de relayer par le biais de la presse régionale notre projet afin de sensibiliser le plus largement possible les professionnels de santé et le grand public.
Un site internet est dédié à ce projet. Nous vous invitons à le consulter : www.isidort.fr