Actualités
EHPAD – ACTUALISATION DES CONSIGNES
» Conformément aux décisions du Conseil de défense et de sécurité nationale du 28 octobre 2020, le plan de lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans les établissements médico-sociaux1 demeure en vigueur dans ses principes, avec des adaptations visant à prendre en compte les conséquences des mesures prises pour la population générale et la dégradation de la situation épidémique.
Le présent document précise les recommandations désormais en vigueur s’agissant de l’organisation des visites et des mesures de protection au sein des EHPAD, des autres établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées (résidences autonomie…) et des unités de soins de longue durée (USLD). Ces recommandations seront levées dès que la situation le permettra.
Au regard de l’évolution de l’épidémie dans les établissements, l’Etat appelle à la très stricte application de ces recommandations dans l’ensemble des structures concernées. «
Résumé des mesures concernant les masseurs-kinésithérapeutes :
Les visites des professionnels et des bénévoles formés sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement.
—
Des actions de dépistage avec des tests antigéniques sont déployées pour tester les professionnels asymptomatiques exerçant au contact.
—
Ces consignes sont adaptées par les agences régionales de santé (ARS) en fonction de la situation sanitaire locale.
Il revient aux directeurs et directrices d’établissement de décider des mesures de gestion applicables après concertation collégiale avec l’équipe soignante, notamment le médecin coordonnateur (EHPAD), en fonction de la situation sanitaire de la structure et dans le respect des préconisations délivrées par l’ARS.
—
Les visites des professionnels extérieurs (professionnels libéraux, HAD, équipes mobiles…) ainsi que des bénévoles ou des proches qui participent au projet de soin doivent être maintenues pour assurer la continuité de l’accompagnement et éviter les ruptures susceptibles de provoquer une aggravation de la perte d’autonomie de la personne. Les consultations pourront néanmoins être effectuées par télémédecine chaque fois que possible.
—
Tout résident ou tout professionnel présentant des symptômes évocateurs est testé par test RT- PCR.
Dès l’apparition d’un cas de COVID détecté, tous les résidents et tous les professionnels sont testés systématiquement par test RT-PCR. En cas de résultat négatif, le test est renouvelé dans un délai de 7 à 10 jours.
DOCUMENT OFFICIEL COMPLET À RETROUVER EN TELECHARGEMENT CI-CONTRE.