Actualités
GESTION DES DASRI
Le 31 mars 2020,
COVID-19 et déchets produits par les professionnels libéraux de santé
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a présenté dans son avis du 19 mars 2020, les modalités de gestion des Déchets d’Activité de Soins (DAS) produits au cours de l’épidémie du virus SARS-COV-2 provoquant la maladie identifiée « Covid-19 ».
Les recommandations concernant les professionnels libéraux de santé sont rappelées via ce lien :
Gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid19.
Les masques et autres équipements de protection individuelle portés par le professionnel de santé, sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum).
Lorsque le sac plastique pour ordures ménagères est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui sera également fermé.
Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures au lieu d’exercice du professionnel libéral avant leur élimination via la filière des ordures ménagères.
Il est rappelé que les déchets répondant à la définition d’un DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux), en particulier les déchets piquants ou coupants, sont à éliminer dans la filière des DASRI.