Actualités
COVID-19 : CONDUITE À TENIR
Le 27 mars 2020
A ce jour, l’URPS des masseurs-kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine préconise de pratiquer les soins de kinésithérapie uniquement si les masseurs-kinésithérapeutes peuvent se munir des protections nécessaires (voir les préconisations ARS) pour effectuer les soins prioritaires et urgents en favorisant le domicile du patient sans oublier d’évaluer le bénéfice-risque pour le patient mais aussi pour le kinésithérapeute.
Il faut favoriser les télé-soins de kinésithérapie. Certains de vos logiciels métier peuvent vous proposer des solutions sécurisées. A ce jour, l’Assurance Maladie n’a toujours pas donner d’autorisation pour la rémunération des télé-soins mais la demande est en cours. Le décret l’autorisant pour les médecins, les infirmièr(e)s et les sages-femmes a été adopté vendredi 20 mars 2020.
Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.
Nous vous conseillons de vous abonner au site de la direction générale de la santé pour obtenir les dernières informations en directes avec le lien suivant :
https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/inscription.do?cmd=inscriptionFormulaire
Message de dgs-urgent.gouv.fr du 17/03/2020 :
« … les masseurs-kinésithérapeutes recevront des masques chirurgicaux pour les seuls soins prioritaires (possibilité de FFP2 pour certains actes de kinésithérapie respiratoire) et l’activité indispensable au maintien à domicile notamment. »,
Message de dgs-urgent.gouv.fr du 18/03/2020 :
Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 dans le strict respect des indications et selon les disponibilités, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables
Directives du ministère de la santé du 16/03/2020 :
les masseurs-kinésithérapeutes sont en verts
Pour une information régulière, consulter le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.