Actualités
DOCUMENTATION :
+ D'ACTUS :
CANICULE
BILAN DES CAMPAGNES DE FORMATION « TESTS ET VACCINATION » 2021-2022
L’URPS Masseurs-kinésithérapeutes de nouvelle aquitaine avait sollicité l’ARS de Nouvelle-Aquitaine afin d’obtenir un financement pour continuer l’action de formation aux prélèvements nasopharyngés et au geste vaccinal covid 19 initiée en 2021.
L’objectif était de former des kinésithérapeutes à ces deux techniques sur tout le territoire de Nouvelle Aquitaine et de pouvoir proposer des renforts humains à la lutte contre la pandémie.
Une première action de formation avait été effectuée par l’URPS MK NA sur ses fonds propres entre octobre et novembre 2021
Déroulé type d’une session de formation :
Accueil des participants : durée 10 minutes
Formation Théorique : durée +/- 45 minutes
Anatomie, rôle de santé publique, règlementation et législation, précautions à tenir, parcours de soins, traitement des déchets, communication, facturation.
Formation Pratique : durée +/- 45 minutes
- Prélèvement nasopharyngé : Réalisation de 2 tests antigéniques par personne puis interprétation des résultats, notice administrative et délivrance du résultat au patient avec consignes d’isolement si nécessaire.
- Geste vaccinal : Intervenant certifié, démonstration puis entraînement sur mannequin à piquer ou brassard à piquer de même type que ceux utilisés en IFSI. Parcours pro en centre de vaccination et prise en charge en cas d’effets indésirables.
Temps d’échange et remplissage questionnaire satisfaction
Remise d’une attestation de formation
Bilan des sessions :
Les points positifs :
- 84 % du territoire de Nouvelle Aquitaine a été couvert par nos sessions de formations.
- Tous les kinésithérapeutes formés aux prélèvements naso-pharyngés ont pu formé à leur tour leurs confrères en cabinet, permettant a minima de doubler le nombre de kinésithérapeutes formés à cette technique.
- Les Kinésithérapeutes ont été sensibilisés et responsabilisés à leur rôle important dans des actions de santé publique.
- Ils ont pu également mettre en place ou participer à des centres de vaccination et de dépistage sur le terrain.
- L’apport financier de l’ARS a permis de leur fournir du matériel type EPI à la suite de leur formation ainsi qu’un livret imprimé avec les notes de cours et les informations administratives essentielles.
Les problématiques :
Malgré une campagne de communication importante, nous avons eu des difficultés à recruter des professionnels sur les territoires de la Creuse et des Deux-sèvres.
Cela s’explique par la faible démographie des professionnels dans ces territoires et par leur manque de temps disponible compte-tenu de la demande des soins courants très importante.
L’évolution de la dynamique épidémique dans ces territoires au moment des formations est aussi à prendre en compte, une diminution du nombre de contagions entraine une diminution du nombre de demandes de test.