Actualités
DOCUMENTATION :
+ D'ACTUS :
CANICULE
ACTE DE PRÉLÈVEMENT NASOPHARYNGÉ PAR LES KINÉSITHÉRAPEUTES
L’arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé, datant du 15 septembre 2020, autorise désormais les masseurs kinésithérapeutes préalablement formés, à réaliser un acte de prélèvement nasopharyngé sur un patient suspecté d’infection covid-19.
Afin de faciliter l’accès aux examens de détection du SRAS-Cov-2 et de leur prise en charge par l’Assurance Maladie sans prescription, la liste des professionnels de santé habilités à réaliser les actes de prélèvement nasopharyngé a été étendu aux masseurs-kinésithérapeutes.
Dans un premier temps, afin d’être autorisé à prélever les échantillons biologiques pour l’examen de détection, il vous faudra attester avoir suivi une formation spécifique de 2h à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Société Française de Microbiologie (SFM) et dispensée par un médecin ou un biologiste médical. L’attestation téléchargeable ci-contre est à renseigner par le formateur et le masseur-kinésithérapeute.
A noter que l’attestation de formation spécifique n’est pas un pré-requis à votre engagement, vous pouvez être formés directement par le laboratoire ou l’établissement auquel vous apporterez votre concours.
Dans un deuxième temps, si vous souhaitez vous porter volontaire pour réaliser des prélèvements RT-PCR, il est recommandé d’en informer préalablement l’ARS Nouvelle-Aquitaine via ce courriel : ars-na-craps9@ars.sante.fr
Ce courriel devra comporter les éléments suivants :
-
- Nom
- Prénom
- Adresse
- Profession
- Identifiant (ADELI/ RPPS)
- Structure ou cabinet de rattachement (le cas échéant)
- Statut (activité, disponibilité, retraité…)
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
- Période (date de début – date de fin) et/ou fréquence de disponibilité (soir, matin, WE…)
- Mobilisation (locale, départementale, régionale)
—————————————
A la demande de l’URPS Biologistes, nous vous conseillons de prendre contact directement avec les laboratoires les plus proches de chez vous pour vous informer du réel besoin de préleveurs supplémentaires.
Les équipements de Protection Individuelle (EPI) et les kits de prélèvements seront fournis par les laboratoires.
Concernant les cotations :
Cet acte est valorisé à hauteur d’un AMK 4,54 (9.76€) pour un prélèvement PCR réalisé en laboratoire, en cabinet ou dans une structure dédiée à la réalisation de prélèvements de patients suspectés d’infection covid-19 et à hauteur d’un AMK 6,15 (13.22€) pour un prélèvement réalisé à domicile.
Ces actes sont pris en charge à 100 % au titre de l’Assurance Maladie Obligatoire. Il convient de mentionner « EXO-DIV » pour une prise en charge au titre de l’Assurance Maladie Obligatoire.
Pour résumer :
- Contacter directement les laboratoires les plus proches de votre cabinet pour connaitre leurs besoins en matière de personnel préleveur ;
- Formation de 2h par un médecin ou biologiste avec attestation de formation ;
- Courriel à l’ARS Nouvelle-Aquitaine : ars-na-craps9@ars.sante.fr ;
- Cotation des actes : AMK 4,54 si prélèvement en structure (laboratoire, cabinet, centre) ou AMK 6,15 si prélèvement à domicile.
Sources et ressources :
Docteur DOERMANN, Président de l’URPS biologistes de Nouvelle-Aquitaine
Arrêté du ministère des solidarités et de la santé du 15 septembre 2020
Site de la Société Française de Microbiologie
ARS Nouvelle-Aquitaine