Prévention des chutes
Les chutes chez la personne âgée se déroulent pour 78% d’entre elles au domicile. Elles représentent 450 000 passages aux urgences pour un coût estimé à 102 millions d’euros par an et 185 333 actions de relevages par les pompiers soit un coût de près de 45 millions d’euros annuel. On estime le coût global des chutes chez la personne âgée à près de 1,3 milliards d’euros par an.
Le projet prévention des chutes chez la personne âgée piloté par l’URPS MK Nouvelle-Aquitaine consiste à mettre en place des ateliers de l’équilibre avec au préalable un bilan par une évaluation individuelle permanente de l’état de santé de la personne. Le masseur-kinésithérapeute aura à sa disposition plusieurs outils comme le test de la station unipodale, le test de Romberg, le timed up and go test ou encore le bilan baro-podométrique. Une fois les séances collectives réalisées par un masseur-kinésithérapeute animateur, un bilan lors d’une séance d’évaluation individuelle ainsi qu’un suivi à 3 mois après la fin des ateliers permettra d’avoir un recul nécessaire sur l’effet des ateliers sur la personne. Des partenariats ont été conclus avec 5 CCAS.
Le projet prévention des chutes chez la personne âgée a fait l’objet de plusieurs demandes de financement auprès des conférences des financeurs de la perte d’autonomie. En effet, 4 dossiers ont été déposés auprès des conférences des financeurs de 4 départements : la Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Haute-Vienne. Deux dossiers ont été acceptés pour la Gironde et la Haute-Vienne. Au total, 43 995€ pour la Gironde et 28 000€ pour la Haute-Vienne.
L’année 2019 marquera le déploiement opérationnel sur les territoires avec 8 ateliers :
5 ateliers en Gironde :
- Bègles
- Blaye
- Carbon-Blanc
- Coutras
- Saint-Médard-en-Jalles
3 ateliers en Haute-Vienne :
- Arnac-la-Poste
- Limoges
- Saint-Yrieix-la-Perche