Actualités
(Communiqué de presse) ISIDORT
Lancement officiel du programme ISIDORT, un projet de prévention/dépistage de l’apnée du sommeil de l’enfant. L’apnée du sommeil de l’enfant, facteur d’échec scolaire, à l’origine de maladies graves chez l’adulte !
Projet
Le projet ISIDORT de prévention/dépistage de l’apnée du sommeil de l’enfant a vu le jour en région Nouvelle-Aquitaine suite aux constats partagés des professionnels de santé : un enfant apnéique devenant un adulte apnéique, l’apnée du sommeil de l’enfant constitue un enjeu de santé publique.
Contexte
Si elle n’est pas dépistée, l’apnée du sommeil de l’adulte peut être la cause de maladies graves dont les conséquences et les traitements sont très couteux, telles que les maladies cardio-vasculaires (AVC, troubles du rythme cardiaque), diabète de type II, dépressions, troubles sexuels mais également à l’origine d’une augmentation des taux d’accidentologie du travail et domestique. Or, un enfant apnéique s’il n’est pas pris en charge deviendra un adulte apnéique.
L’apnée du sommeil de l’enfant est pourtant peu connue. En effet, on dénombre de plus en plus de cas chez les enfants : 1 à 5 % selon les études ce qui représente pour le département de la Gironde, entre 2200 et 7500 enfants. Des traitements spécifiques permettent la guérison chez l’enfant alors qu’on ne fait qu’accompagner l’adulte apnéique qui devra suivre son traitement à vie. L’intérêt est donc d’agir le plus précocement possible pour dépister et mettre en place un protocole de traitement. C’est dans ce protocole de traitement et dans le dépistage que l’ensemble des professionnels de santé ont un rôle à jouer.
Institutions
Les professionnels de santé sont regroupés au sein d’institution : les Unions Régionales des Professionnels de Santé, URPS. Ainsi, chaque profession de santé dispose d’une Union permettant d’assurer sa représentativité et de promouvoir des projets de santé publique dans sa spécialité en région.
L’URPS des masseurs-kinésithérapeutes à l’initiative du projet ISIDORT, a réuni les 10 URPS pour mettre en place le projet, dont la 1ère phase est financée par l’ARS.
Lancement
Ce projet consiste à informer tous les professionnels de santé de ce problème de santé publique, à informer le public, à rassembler des équipes de santé pluridisciplinaires pour effectuer des actions de dépistage en cabinet, en établissement de santé et au sein des écoles maternelles et primaires, à former les professionnels de santé au dépistage et au traitement du SAHOS de l’enfant. Il entre dans la cadre de la prévention primaire et de la prévention des troubles secondaires du SAHOS.
Contact : Lionel LAFOND –secrétaire général URPS MK NA, pilote du programme ISIDORT – secretaire@urpsmk-nouvelleaquitaine.com