side-area-logo

Prescription des substituts nicotiniques

Prescription des substituts nicotiniques

Votre URPS a organisée en collaboration avec AGIR 33 une soirée événementielle le 16 octobre 2018 sur le thème de la prescription des substituts nicotiniques, un nouveau droit pour les masseurs-kinésithérapeutes depuis la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016.

Cet évènement a fait l’objet de plusieurs interventions :

  • L’Assurance Maladie sur les modalités de prescription,
  • l’Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) sur l’entretien patient,
  • l’association AGIR 33, pilote du moi(s) sans tabac sur les événements prévus lors de cette manifestation et les outils dédiés,
  • et une table ronde avec les URPS et les institutions régionales (ARS, Assurance Maladie).

Plus de 150 personnes inscrites ont ainsi pu bénéficier des conseils et expertises des intervenants. Le taux de satisfaction des participants s’élève à 90%. Il reste maintenant à mettre en pratique et prescrire les substituts nicotiniques pour vos patients.

 

 

 

 

 

 

 

Fan zone moi(s) sans tabac

 

 

L’URPS des masseurs-kinésithérapeutes de Nouvelle Aquitaine était présente aux côtés d’AQUI RESPI à la fan zone moi(s) sans tabac organisée par AGIR 33 le 25 octobre 2018 place de la Victoire à Bordeaux.

 

 

 

 

Les modalités de prescription des substituts nicotiniques

Pour être remboursés par l’Assurance Maladie, les substituts nicotiniques pris en charge dans le cadre du forfait d’aide au sevrage tabagique doivent :

 

Votre prescription de substituts nicotiniques est rédigée sur une ordonnance libre, établie en double exemplaire. L’original est destiné à votre patient et le duplicata à sa caisse d’assurance maladie. L’ordonnance peut être manuscrite ou informatisée.

En tant que professionnel de santé, vous avez la possibilité de commander des outils de consultation et des documents patients pour appuyer vos conseils et aider vos patients fumeurs dans leur démarche d’arrêt.

Retrouvez l’ensemble des documents sur le site internet de tabac info service en cliquant ici.