side-area-logo

AVC – AGISSEZ !

AVC - AGISSEZ !

L’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (1) ont choisi de se mobiliser à nouveau cette année pour prévenir les Accidents vasculaires cérébraux (AVC) en faisant connaître au plus grand nombre les moyens de les éviter et les symptômes qui nécessitent d’appeler immédiatement le 15.

Les années précédentes, le temps fort de la campagne se déroulait fin octobre autour de la journée mondiale des AVC.

Toutefois, de nombreuses campagnes de prévention étant positionnées sur cette période (Octobre rose, Mois sans Tabac), il est apparu plus opportun de proposer une mobilisation à l’occasion de la Journée européenne des AVC du 12 mai 2018.

Du 12 au 19 mai 2018, parlons des AVC en Nouvelle-Aquitaine*

L’objectif : transmettre en proximité, auprès du grand public, des messages de prévention primordiaux (suivi régulier de l’hypertension et du pouls, reconnaissance des signes de l’AVC, nécessité de l’appel rapide au 15…).

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) est la 3ème cause de mortalité dans notre régionet la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte. Il peut être combattu plus efficacement avec une meilleure information du public :

• Quels conseils pour éviter un AVC ?

• Comment reconnaître ses symptômes?

• Comment réagir face à un AVC ?

…des messages essentiels qui peuvent sauver des vies… 

Aidez-nous à les relayer !

* Si vous ne pouvez pas vous mobiliser du 12 au 19 mai, l’ARS vous invite à relayer les messages au moment qui vous conviendra le mieux. On peut parler des AVC toute l’année

L’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite vous associer à cette campagne pour en assurer une meilleure visibilité.

Pour ce faire, l’ARS vous propose de vous rapprocher de l’antenne IREPS de votre département qui pourra mettre gratuitement à votre disposition les supports de la campagne (affiches, marques-pages, dépliants, stylos, ballons).

> Consultez les coordonnées des IREPS de votre département en cliquant ici

NB : Ces supports seront disponibles à partir du 2 mai 2018 de façon pérenne.

Vous pouvez également télécharger les supports pour les imprimer ou les relayer.

Retrouvez-les sur le site internet de l’ARS en cliquant ici 

Sont à votre disposition : les visuels de la campagne, des articles clés en main pour alimenter vos propres supports de communication, des bannières internet et une signature de mail.

 Organisez un  « CAFE PREVENTION AVC » ! 

Vous souhaitez informer de manière active vos usagers, patients, résidents, agents, collègues, partenaires… des risques et de la prévention possible autour des Accidents Vasculaires Cérébraux… Organisez un « Café prévention AVC » !

Ces événements locaux permettent d’aller à la rencontre de la population, d’échanger sur l’AVC, les signes qui permettent de le reconnaître et les gestes de prévention à appliquer. Les cafés AVC peuvent être organisés dans des lieux de passages pour toucher le plus grand nombre (marchés, centres commerciaux, centres ville, halls de gare, etc.)

> Consultez le mode d’emploi en cliquant ici Parlez des AVC ! 

Vous pouvez aussi relayer les messages de prévention dans vos propres supports d’information : newletter, magazine, lettre d’information interne…

Un article clé en main est à votre disposition !

• à destination du grand public Cliquez ici

• à destination des professionnels de santé Cliquez ici 

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #AVCEnParler cherche à faire parler des AVC et diffuser les messages de prévention. N’hésitez pas à le suivre, à relayer les messages et à valoriser vos actions dans la lutte contre les AVC !

Merci de vouloir nous informer sur les actions que vous prévoyiez de mettre en œuvredans le cadre de la campagne de prévention des AVC en cliquant ici
 * Les partenaires du groupe régional AVC mobilisés pour la sensibilisation des habitants de la région Nouvelle-Aquitaine :les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les établissements de santé de la région, les associations France AVC, AVC tous concernés, et l’Association des malades et opérés cardiaques (AMOC), l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Médecins libéraux de Nouvelle-Aquitaine, les Caisses primaires d’assurance maladie de Nouvelle-Aquitaine, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) d’Aquitaine, la Mutualité française, la Mutualité sociale agricole (MSA), l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.