side-area-logo
ACCUEIL

La plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS permet d’assurer, à tout moment, la réception, l’analyse, l’investigation et la gestion de tous les événements susceptibles de constituer une menace pour la santé de la population. Elle garantit une réponse rapide et adaptée afin de limiter l’impact de la menace sur la population concernée. Elle est opérationnelle 24h/24.

Tout événement sanitaire ou environnemental susceptible d’avoir un impact sur la santé de la population et notamment les maladies à déclaration obligatoire (MDO), les maladies infectieuses en collectivité et les maladies pouvant être liées à des pratiques de soins doivent faire l’objet d’un signalement à l’ARS

Vous êtes en première ligne pour identifier, recueillir et prévenir les événements sanitaires indésirables. Vos signalements sont essentiels pour faire progresser les connaissances sur les risques liés à l’utilisation des produits ou aux actes de soins et assurer la sécurité des patients, des usagers et des professionnels de santé grâce à des mesures préventives et/ou correctives dans le cadre d’une mission de santé publique.

Depuis le 13 mars 2017, un site internet dénommé « PORTAIL des EVENEMENTS SANITAIRES INDESIRABLES » a été mis en place par la Direction Générale de la Santé du Ministère pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et simplifier les démarches de signalement. Il permet aux professionnels et aux usagers de signaler un évènement indésirable grave associé à un produit ou un acte de soins.

Pour signaler une vigilance ou un évènement indésirable grave sur ce portail, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : https://signalement.social-sante.gouv.fr.

Le Point Focal Régional (PFR) de l’ARS Nouvelle-Aquitaine doit recevoir tout autre signalement et notamment les maladies à déclarations obligatoires au 0809 400 004 ou sur ars33-alerte@ars.sante.fr et notamment pour ceux qui n’ont pas accès à Internet.

En tout état de cause et sans délai, un appel téléphonique au PFR de l’ARS est indispensable quel que soit le mode de signalement utilisé.

MDO

 

URPSMK
NOUVELLE AQUITAINE
Immeuble P – Rue Robert Caumont
33000 BORDEAUX
Tél. : 05 56 11 77 26

Union Régionale des Professionnels de Santé Masseurs Kinésithérapeutes Nouvelle Aquitaine Limousin Poitou Charentes

Les Unions Régionales de Professionnels de Santé ont été créées par la Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires – dite Loi HPST – notamment son article 123.

Le Décret n° 2010-585 du 2 juin 2010 relatif aux unions régionales de professionnels de santé en a fixé les modalités.

Dans chaque région et dans la collectivité territoriale de Corse, les unions régionales des professionnels de santé rassemblent, pour chaque profession, les représentants des professionnels de santé exerçant à titre libéral sous le régime des conventions nationales avec l’Union nationale des caisses d’assurance maladie.

Les membres des unions régionales sont élus par les professionnels de santé exerçant à titre libéral dans le régime conventionnel, dans la région où ils exercent à titre principal.

La durée du mandat des membres des assemblées des unions régionales des professionnels de santé est de cinq ans

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

AGENDA